CHARGES LIBRES ou GUIDEES - 16/01/2004 - Yvan CAMPBELL

Au risque d’en décevoir certains, à l’instar d’un salon du fitness très orienté vers le culturisme et les compléments alimentaires, le salon équip’salles faisait la part belle à son coté médical.

En effet les stands d’appareils de musculation ou cardio-training étaient largement supplantés par ceux des tables de massages, fauteuils relaxants et autres matériels paramédicaux.
Loin de moi l’idée de critiquer négativement cette état de fait, mais il faut reconnaitre que les innovations importantes (bienfondées ou injustifiées) ne sont plus en vogue chez les fabriquants.

Mis à part des designs très épurés et futuristes (mettant l’acccent sur une pratique soft de la musculation!) peu de choses ont retenu notre attention.

                                            

Si ce n’est la présentation d’un DVD destiné aux professionnels, conçu par David HURST, et expliquant concrètement les techniques pour la mise en place du personal training dans une salle de remise en forme.   
       
                                                    


Ainsi qu’un concept en vogue outre atlantique, et destiné à séduire les teenagers quant aux bienfaits d’une activité physique. L’accouplement d’une console de jeux et d’un vélo d’appartement!

                                      

Espérons que si les parents se mettent à utiliser la console de leurs enfants , ils ne mettront pas trop d’entrain à gagner les courses, au risque de frôler l’accident cardiovasculaire!

Une autre apparition, moins récente, est celle des “appareils à secousses” dont l’efficacité réelle ne repose sur aucune étude satisfaisante, et qui pourrait même être  préjudiciable à certains utilisateurs! 

                                          

Je laisse le soin d’en juger à chacun , et j’accepte de la part des concepteurs de recevoir les preuves de l’utilité et de l’efficacité de ces appareils. Mais au regard de leur fonctionnement, il me semble de toutes maniere peu adapté au public des salles de remise en forme, étant donné la difficulté des exercices et postures proposées.

 

ACCUEIL