CHARGES LIBRES ou GUIDEES - 16/01/2004 - Yvan CAMPBELL

Maigrir, c’est facile…sur quelques mois…
mais maintenir le poids atteint à long terme est plus difficile !
 

Pour maigrir à tout prix, beaucoup de personnes s’astreignent à des régimes multiples, parfois draconiens, source de carence, de fatigue et d’abandon ; dès que l’alimentation trop restrictive est arrêtée, les kilos perdus sont vite repris et la déception est importante.

Pourquoi grossit-on ?
En général, lorsque les apports alimentaires sont excessifs et que la dépense énergétique est insuffisante, l’organisme fait des réserves. Si ces réserves ne sont pas utilisées, l’organisme les accumule, le corps s’enrobe de plus en plus et l’activité physique devient plus difficile. C’est l’engrenage qui mène au surpoids et ensuite à l’obésité qui engendre de réels problèmes de santé, parfois graves.

Quelques conseils pour vous aider :

  • Soyez réaliste (nous ne pouvons pas tous être les corps ” idéalisés ” photographiés dans les magazines !) et acceptez d’obtenir une baisse de poids modérée, régulière et durable. En moyenne, la perte d’1 à 2 kg par mois au long cours est reconnue comme scientifiquement suffisante, avec des phases de stabilisation ou de reprise de poids qui ne sont pas des échecs.

  • Avant d’entreprendre une démarche d’amaigrissement, réfléchissez bien à la façon dont vous vous nourrissez. Notez pendant quelques jours ce que vous mangez, à quel moment, si vous avez faim ou non, si vous êtes seul ou non, afin d’analyser votre comportement alimentaire.

  • Essayez de découvrir la raison à l’origine de vos apports caloriques excessifs (grignotages, consommation importante de boisson sucrée, d’alcool, d’aliments gras, de sucreries…)

  • Evitez le grignotage incontrôlé entre les repas, les boissons sucrées et les sucreries en excès ; méfiez vous des produits alimentaires ” alléchants ” : scrutez les étiquettes pour vérifier la composition et le nombre de calories apportées

  • Mangez tous les aliments que vous aimez (il n’y a pas d’aliments interdits, il n’y a pas d’aliments qui font grossir ou qui font maigrir !) mais diminuez les quantités consommées en étant à l’écoute de vos sensations alimentaires : mangez lorsque vous avez faim, lentement, en mâchant bien les aliments de façon à savourer ce que vous avez en bouche et arrêtez vous lorsque la sensation de faim a disparu. Ce ne sera peut être pas très facile, au début, de bien repérer vos sensations mais il faut persévérer (c’est un apprentissage de la petite enfance qu’il faut retrouver) 
                                                                       

  • Associez à cette démarche alimentaire une activité physique régulière, adaptée à votre niveau, en accord avec votre médecin. L’activité physique modérée (marche, vélo, natation, jardinage …) aide à la stabilisation du poids. L’exercice physique pratiqué en douceur (respirer, se relaxer, s’étirer, s’assouplir..) permet de renouer contact avec son corps, de se réconcilier avec lui, d’être à l’écoute de ses besoins, de ses envies, de diminuer son stress et d’éviter les dérapages alimentaires renforcés par des régimes restrictifs.

  • Poursuivez vos efforts même si le poids stagne

  • Un soutien psychologique pendant cette période difficile et longue est parfois nécessaire. N’hésitez pas à vous faire aider en demandant conseil à votre médecin traitant.

    C.CARDOSO Diététicienne

NUTRICAL est un logiciel (GRATUIT !)de diététique qui permet de calculer les besoins alimentaires et la teneur en calories des aliments. Ainsi, il est plus facile de contrôler son poids, la quantité de calories absorbée.

Avec nutrical il est possible de créer des fiches d’utilisateurs pour que le logiciel calcule en suite le besoin en calories de chacun.

Ce logiciel de nutrition permet de contrôler son poids et veiller à son équilibre alimentaire. Les menus sont faciles à construire. Nutrical indique quels sont les proportions de protéines, glucides, lipides et d’alcool ainsi que le total de calories contenues dans le menu. Vous pouvez ainsi suivre votre régime diététique.

Le mode “Suggestions” du logiciel calcule les bonnes combinaisons alimentaires, pour maigrir ou équilibrer vos recettes diététiques, en fonction de vos besoins caloriques et du tableau des calories.

Pour plus de renseignements: NUTRICAL.NET

ACCUEIL